Accueil retour à l'accueil / Suivez-moi sur  facebook  twitter
Conférences / Recevoir Jasmin

#BITCH | Les filles et la violence

NOUVELLE CONFÉRENCE

Sujets abordés :

  • Les différentes formes de violence.
  • Pute, salope, bitch : mots d’amour ou mots de haine ?
  • La violence indirecte et l’intimidation : des chichis de filles ?
  • « A s’pense bonne » : quand la réussite fait mal.
  • Tout pour être hot : la violence faite au corps.
  • « Je t’aime si… » La violence dans les relations amoureuses
  • Violence publique illimitée dans les réseaux sociaux.
Dès 8 ans, certaines fillettes utilisent les mots «pute », « salope » et « bitch » pour s’intimider, mais aussi pour témoigner leur amitié. Derrière ces injures devenues banales se profilent différentes problématiques : violence physique, violence dans les relations amoureuses, mais aussi rivalité, besoin de faire partie d’un groupe quel que soit le prix à payer, manque d’estime de soi… Après avoir donné plus de 1000 conférences sur l’intimidation dans plus de 400 écoles du Québec, Jasmin Roy lève le voile sur les visages que revêt aujourd’hui la violence chez les jeunes filles. Le but de cette conférence n’est pas de désigner des coupables, mais d’aider parents et éducateurs à mieux comprendre certains enjeux et, ultimement, à poursuivre la lutte pour l’égalité des sexes.

Devenir un meilleur être humain

Dans cette conférence, Jasmin Roy livre sa conception de la spiritualité en s'appuyant sur des exemples concrets tirés de sa vie personnelle. Il partage avec humilité son cheminement spirituel de l'enfance à aujourd'hui en expliquant toutes les embuches qu'il a traversées à travers sa quête pour devenir un meilleur être humain. Selon Jasmin Roy, la spiritualité doit s'incarner dans le quotidien par des gestes concrets en honorant les valeurs profondes d'amour et de compassion. À travers la créativité, nous devons tout mettre en œuvre pour améliorer notre monde. Sa démarche spirituelle s'incarne jour après jour à travers le travail qu'il accomplit par le biais de la Fondation Jasmin Roy, mais s'est construite sur plusieurs décennies.

Au-delà de l’intimidation : admettre la différence

Admettre la différence comme richesse humaine doit s’enseigner dès le jeune âge et l’éducation à la diversité doit s’acquérir dès la petite enfance. Ignorer la différence des autres, c’est aussi refuser d’embrasser les nôtres.

Au cours de cette conférence, Jasmin Roy relate son parcours de victime d’intimidation à l’école pendant cinq années. Il brise également des tabous et des préjugés tout en partageant sa réflexion sur la violence et l’intimidation en milieu scolaire depuis la création de la fondation qui porte son nom.

En plus de rappeler les différentes définitions de la violence et de l’intimidation, Jasmin Roy aborde la différence de genre dans l’expression de la violence et de l’intimidation et l’importance des rapports égalitaires entre les sexes. Il fait également la promotion de la collaboration, de l’entraide, du respect et de la promotion de la diversité afin de créer des milieux plus positifs et bienveillants.

Voici les thèmes abordés dans cette conférence :

- Les conséquences de l’intimidation sur la santé mentale;
- L’homophobie;
- La violence chez les filles;
- La cyberintimidation;
- Comment négocier avec la dépression et les troubles anxieux;
- Survivre au rejet;
- Rebâtir son estime personnelle;
- Les principes de la résilience;
- Les antidotes à l’intimidation.

Recevoir Jasmin

Si vous désirez recevoir Jasmin Roy en tant que conférencier, veuillez acheminer vos demandes à Monsieur Stéphane Fortin par courriel ou par téléphone en composant le 514-992-6163.