Accueil retour à l'accueil / Suivez-moi sur  facebook  twitter
Sale pédé! / #Bitch / La quête du p'tit Roy / Ostie de fif

Sale pédé!

Sale pédé!J'aurais préféré ne pas avoir à écrire ce livre. Mais un jour, j'ai décidé de rompre le silence et d'exposer les conséquences que cinq années de harcèlement et d'homophobie en milieu scolaire ont eues sur ma vie. En France, un élève sur dix est victime de harcèlement. Pendant combien d'années encore des enfants pourront-ils être agressés à l'école en toute impunité par leurs bourreaux? Combien d'adolescents laisserons-nous se suicider? Combien de jeunes adultes devront composer avec des problèmes d'anxiété et vivre avec une estime de soi anéantie? Des solutions existent pourtant, qui passent par l'éducation et l'inclusion dans les programmes scolaires de la lutte contre l'intimidation.

Je dédie mon histoire à tous ces jeunes isolés, laissés pour compte, qui vivent en silence une véritable tragédie. Vous êtes des trésors en devenir; ne l'oubliez jamais.

#BITCH | Les filles et la violence

#BITCH | Les filles et la violenceDès 8 ans, certaines fillettes utilisent les mots « pute », « salope » et « bitch » pour s’intimider, mais aussi pour témoigner leur amitié. Derrière ces injures devenues banales se profilent différentes problématiques : violence physique, violence dans les relations amoureuses, mais aussi rivalité, besoin de faire partie d’un groupe quel que soit le prix à payer, manque d’estime de soi… Après avoir donné plus de 1000 conférences sur l’intimidation dans plus de 400 écoles du Québec, Jasmin Roy lève le voile sur les visages que revêt aujourd’hui la violence chez les jeunes filles. Le but de cet essai n’est pas de désigner des coupables, mais d’aider parents et éducateurs à mieux comprendre certains enjeux et, ultimement, à poursuivre la lutte pour l’égalité des sexes.

Société | 144 pages

La quête du p'tit Roy

La quête du p'tit RoyDans La quête du p'tit Roy, Jasmin Roy livre un témoignage touchant et inspirant sur sa conception de la spiritualité. Il se révèle avec humilité, partageant son cheminement, de l'enfance à aujourd'hui.

Pour lui, la spiritualité doit s'incarner dans le quotidien par des gestes concrets, à travers la créativité que nous mettons en œuvre pour devenir de meilleurs êtres humains et améliorer notre monde. Sa démarche spirituelle est donc intimement liée au travail qu'il accomplit par le biais de la Fondation Jasmin Roy.

S'appuyant sur des exemples tirés de sa vie personnelle, Jasmin Roy parle de la perte de sens et de valeurs, de la détresse qu'il perçoit, mais aussi de l'amitié, de la tendresse, de l'amour et de l'entraide, dont il est un témoin privilégié.

Ostie de fif
La quête du p'tit Roy« Tapette ! » « Moumoune ! » « Osti de fif ! » Pendant cinq années de sa vie, le jeune Jasmin Roy est victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par la majorité des élèves, il ne vit pas, il survit.

A quarante-quatre ans, l'acteur et animateur décrit sans pudeur l'oppression qu'il a subie au primaire et au secondaire, ainsi que les répercussions que celle-ci a eues sur sa vie. Pour la première fois, il parle au public des troubles d'anxiété, de la dépression et de la faible estime de lui-même qu'il a dû surmonter à l'âge adulte, à la suite de ces abus.

Vingt-sept années se sont écoulées depuis sa sortie du secondaire et, selon lui, le problème persiste. Plusieurs jeunes âgés entre quinze et vingt-cinq ans livrent, dans cet ouvrage, des témoignages troublants qui confirment que, malheureusement, l'homophobie est encore bien présente dans nos écoles.